voir résolution écran AU-DELA DU MIROIR voir résolution écran


REINCARNATION 

Accueil Présentation Conférences Notre livre
Enseignements Médiumnité
Faire son deuil Calendrier conférences Livres Contacts Associations amies Sites amis

Les techniques de communication L'organisation de l'Au-delà
Introduction Religions du livre Réincarnation L'Etre humain Passage dans l'Au-delà Fonctionnement de l'Au-delà
Karma Samsara Gilgul Dogmes chrétiens restants Connaissance des vies antérieures Obsession Epilogue pour
l'Homme
Les animaux et l'Au-delà

Hindouisme et Bouddhisme
 Dogmes d'Orient restant




Afin d’établir un pont avec les religions d’Orient, il nous faut aborder la question de la réincarnation. Cette doctrine admet que les âmes préexistent à la naissance, survivent à la mort et s’incarnent successivement dans plusieurs corps. Elle existait déjà dans la religion gauloise et dans l’antiquité grecque, elle était soutenue par Pythagore et Platon (le mythe de Er dans la République,  voir le texte  dans :

 http://plato-dialogues.org/fr/tetra_4/republic/er.htm  ).

Cette croyance est admise par la majorité des religions orientales et asiatiques. Il ne faut pas oublier les animistes africains pour qui les morts récents renaissent dans les petits enfants de la famille.  

Selon cette croyance, une seule vie ne suffit pas à apprendre, à progresser suffisamment dans l’Amour, afin de mériter le bonheur céleste. Par ailleurs, seule la théorie de la réincarnation donne une explication raisonnable à la disparité des destins humains. 
 
Une enquête menée en Europe en 1981 a montré que 21% des Européens croient en la réincarnation. En 1990, les résultats sont en augmentation : 28% en Grande Bretagne, 24% en France (dont 34% des catholiques), 32% en Pologne ! Une enquête similaire réalisée en 1982 par Gallup aux USA révèle que 25% des américains y croient.

Nous sommes loin des chiffres théoriques qui découleraient de la simple addition des religions dont les dogmes officiels sont en accords avec la réincarnation : 22% de la population mondiale. La réalité est beaucoup plus proche de 30% de la population mondiale qui s’accorde sur cette explication de la vie. 

Pour les jeunes , toujours pressés, ils peuvent aller directement à un texte de synthèse pour eux en cliquant sur ce lien

 
La réincarnation justifiée

Dans certains milieux, une personne ne verra autour d’elle que de mauvais exemples, elle n’aura pas d’enseignement « moral » pour lui expliquer le bien et le mal. Elle aura de nombreuses occasions de commettre des actes graves. Selon les religions chrétiennes, elle méritera donc l’enfer et les supplices éternels.

Dans d’autres environnements, plus favorisés, plus attentionnés, plus aimants, une personne verra autour d’elle de bons exemples, elle aura un enseignement qui lui permettra de discerner le bien et le mal. Elle se rendra compte de la gravité de ses actes, elle aura toutes les chances de mériter son paradis!

Cela nous semble tout à fait injuste: pourquoi une telle grâce par la naissance pour l’une et pas pour l’autre ? Dieu serait donc responsable de cette condamnation ou de cette récompense sans que la personne en soit vraiment responsable ! Dieu semble agir par caprice pour prouver sa puissance. C’est ce qui parait découler de cette analyse.

Posons l’hypothèse de la nécessité de plusieurs vies successives. Etant tous égaux, il n’y a pas de grâce, de favoritisme pour l’un et pas pour l’autre. Nous passerons tous par des expériences similaires, par ces environnements différents. Nous aurons des épreuves, car, venant d’une origine identique, nous allons vers la même finalité.

Cette hypothèse est conforme à la loi de l’évolution et à la justice entre les hommes. De fait, ce sont les épreuves qui nous permettent de progresser et pour cela, il nous faut plusieurs vies. Chacune permet un pas en avant proportionnel à l’effort fourni sur nous-mêmes.  

Les vies successives

Par ailleurs, nous sommes libres de faire le bien ou le mal, et en conséquence, nous sommes responsables de nos actes. Nous subissons et subirons les conséquences de nos choix, soit par des récompenses soit par des réparations ou expiations. Chaque vie donne en fait l’occasion de faire un pas en avant, pour purifier notre âme et progresser dans l’AMOUR. La vie suivante est donc nécessaire pour réparer, expier le mal fait au préalable et expérimenter d’autres situations, d’autres épreuves pour progresser dans l’échelle du bien de l’âme. Nous sommes libres de choisir la vitesse de progression selon notre tempérament, le temps entre deux incarnations par exemple. Certaines entités, (personnes décédées) alors qu’elles ont terminé leur évolution, peuvent revenir par compassion pour aider les terriens qu’ils connaissent personnellement ou non.

 
La réincarnation dans la bible 
 
Déjà à cette époque antique, les juifs croyaient en la réincarnation. Voici quelques passages suffisamment explicites de l’Ancien Testament.  

Exode 20, 5-6 
20.5    Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

20.6    et qui fait miséricorde jusqu'en mille générations à ceux qui m'aiment et qui gardent mes commandements.   

Exode 34, 7 
Dieu dit à Moise :  
34.7   (je suis celui qui) qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération! 
 

Ces deux passages de l’Exode peuvent être interprétés dans le sens réincarnationniste. Les fautes se payent sur plusieurs générations.  Le concept « plusieurs générations » représenterait la même âme(ou entité) occupant des corps différents à différentes époques.   

Lévitique 18, 25-28 
18.25  Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants.

18.26  Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous.

18.27  Car ce sont là toutes les abominations qu'ont commises les hommes du pays, qui y ont été avant vous; et le pays en a été souillé.

18.28  Prenez garde que le pays ne vous vomisse, si vous le souillez, comme il aura vomi les nations qui y étaient avant vous.

 Les fautes commises par les générations précédentes sont inscrites dans le sol du pays, vous subirez les conséquences de vos actes antérieurs dans cette vie, ou les suivantes sur ce sol.  
 

Jérémie 1, 4-5 
1.4  La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:

1.5  Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

 

L’Eternel s’adresse à Jérémie, il le connaissait avant sa conception dans ce corps de Jérémie, avant sa naissance, car l’âme préexistait déjà et avait déjà vécu une ou des vies antérieures.

  

Job 33, 26-31  
33.26 Il adresse à Dieu sa prière; et Dieu lui est propice, Lui laisse voir sa face avec joie, et lui rend son innocence.

33.27 Il chante devant les hommes et dit: J'ai péché, j'ai violé la justice, et je n'ai pas été puni comme je le méritais;

33.28 Dieu a délivré mon âme pour qu'elle n'entrât pas dans la fosse, et ma vie s'épanouit à la lumière!

33.29 Voilà tout ce que Dieu fait, Deux fois, trois fois, avec l'homme,

33.30 Pour ramener son âme de la fosse, Pour l'éclairer de la lumière des vivants.

33.31 Sois attentif, Job, écoute-moi! Tais-toi, et je parlerai!  

 Dieu donnera à Job deux ou trois vies pour expier ce qu’il a fait (en violant la justice) dans cette vie.

 
Genèse 38, 3-10

38.3  Elle devint enceinte, et enfanta un fils, qu'elle appela Er.

38.4  Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, qu'elle appela Onan.

38.5  Elle enfanta de nouveau un fils, qu'elle appela Schéla; Juda était à Czib quand elle l'enfanta.

38.6 Juda prit pour Er, son premier-né, une femme nommée Tamar.

38.7  Er, premier-né de Juda, était méchant aux yeux de l'Éternel; et l'Éternel le fit mourir.

38.8 Alors Juda dit à Onan: Va vers la femme de ton frère, prends-la, comme beau-frère, et suscite une postérité à ton frère.

38.9 Onan, sachant que cette postérité ne serait pas à lui, se souillait à terre lorsqu'il allait vers la femme de son frère, afin de ne pas donner de postérité à son frère.

38.10  Ce qu'il faisait déplut à l'Éternel, qui le fit aussi mourir.  

 Ce passage est mis en avant par les cabalistes juifs qui l’interprètent ainsi : Onan ne veut pas donner d’enfant à sa belle-sœur Tamar, car il sait que le premier né sera la réincarnation de l’âme de son défunt frère Er.

 
Malachie 4, 5-6 
4.5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. 
4.6 Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.

 Dieu nous prévient qu’il va nous renvoyer Elie plus tard. Bien entendu, c’est l’âme d’Elie qui reviendra dans un nouveau corps. Ce passage permet de faire la transition avec le Nouveau Testament dans lequel Jésus nous reparle d’Elie. 
 

La réincarnation dans le Nouveau Testament :

 Jean 1, 19-23 
1.19 Voici le témoignage de Jean, lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander: Toi, qui es-tu?

1.20 Il déclara, et ne le nia point, il déclara qu'il n'était pas le Christ.

1.21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.

1.22 Ils lui dirent alors: Qui es-tu? afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même?

1.23 Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert: aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète.

 

Les juifs attendant le Messie, Jean Baptiste les détrompe, puis il répond à leurs autres propositions concernant des réincarnations de personnages éminents de l’Ancien Testament. Jean Baptiste ne se souvient pas de son existence passée d’Elie, ce sera Jésus lui-même qui donnera l’explication après la mort de Jean Baptiste.

 Mathieu 11,7-15 
11.7   Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean: Qu'êtes-vous allés voir au désert? un roseau agité par le vent?

11.8   Mais, qu'êtes-vous allés voir? un homme vêtu d'habits précieux? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.

11.9   Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.

11.10 Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, pour préparer ton chemin devant toi.

11.11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

11.12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.

11.13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;

11.14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.

11.15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

 Mathieu 17, 10-13 ( Marc 9, 11-13) 
17.10 Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Élie doit venir premièrement?

17.11 Il répondit: Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses.

17.12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.

17.13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.

 Dans ces deux passages de Mathieu, Jésus dit clairement que Jean Baptiste est la réincarnation d’Elie, comme annoncé dans l’ Ancien Testament. Il insiste pour que nous ouvrions nos oreilles pour bien comprendre….Pour les juifs de cette époque, il est naturel qu’un prophète revienne dans une nouvelle vie.

 Luc 1, 13-17 
1.13 Mais l'ange (Gabriel)  lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

1.14 Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.

1.15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère;

1.16 il ramènera plusieurs des fils d'Israël au Seigneur, leur Dieu;

1.17 il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

 Après Jean et Mathieu, c’est Luc qui parle cette fois de la préexistence de l’âme d’Elie. L’ange Gabriel dit à Zacharie que Jean Baptiste son fils, viendra avec l’esprit et la puissance d’Elie. Il viendra avec le corps de Jean Baptiste mais avec l’âme d’Elie, comme annoncé dans l’ l’Ancien Testament.

 Mathieu 16, 13-16 ( Marc 8, 27-29 et Luc 9, 17-21)  
16.13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?

16.14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.

16.15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?

16.16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

 Pour les juifs de l’époque et bien entendu les apôtres, il est clair que les esprits éminents devaient venir dans de nouvelles incarnations, terminer les missions interrompues par la mort. Les apôtres proposent donc des noms de personnes déjà décédées et qui pourraient donc revenir dans le corps de Jésus.

 Jean 3, 1-13 
3.1 Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,

3.2  qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.

3.3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

3.4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?

3.5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

3.6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.

3.7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.

3.8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.

3.9  Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?

3.10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!

3.11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.

3.12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?

3.13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.

 

Jésus se moque gentiment de Nicodème, qui, bien que Pharisien et docteur en Israël, ne semble pas initié aux mystères de la réincarnation déjà enseignée par le Zohar, livre sacré des Hébreux (toutes les âmes sont soumises aux épreuves de la transmigration).

 Jean 6, 62 
6.62 Que sera-ce donc si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?...

 Jean 8, 13-14 
8.13 Là-dessus, les pharisiens lui dirent: Tu rends témoignage de toi-même; ton témoignage n'est pas vrai.

8.14 Jésus leur répondit: Quoique je rende témoignage de moi-même, mon témoignage est vrai, car je sais d'où je suis venu et où je vais; mais vous, vous ne savez d'où je viens ni où je vais.

 

Jean 8, 56-58  
8.56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.

8.59 Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!

8.60 Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

 Jésus, à travers ces trois passages de Jean, exprime bien la préexistence de l’âme avant la vie, avant cette incarnation.

 Mathieu 18, 18

18.18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

 Jésus dit que tout ce qui ne sera pas réglé dans cette vie sera à régler dans l’autre vie…au ciel ou plus tard.

 Mathieu  26, 51-52 
26.51 Et voici, un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, et tira son épée; il frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille.

26.52 Alors Jésus lui dit: Remets ton épée à sa place; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée.

 Jésus prévient Pierre : tout acte de violence devra se payer par la suite, de la même manière, dans une autre vie

 Jean 9, 1-3 
9.1  Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance.

9.2 Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle?

9.3 Jésus répondit: Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui.

 La pensée des disciples est donc que cet aveugle expie une faute passée, conformément à la croyance juive établie. Comment un nouveau né pourrait il pécher si ce n’est dans une vie antérieure ? La question des disciples est absurde en dehors de cette croyance.

Jésus ne les détrompe sur cette croyance, il ajoute simplement que cet aveugle est là pour que Jésus puisse monter la puissance de Dieu. Au-delà de son destin personnel, cet aveugle est là, à ce moment là, pour participer au destin de Jésus.

Marc 2, 1-12     
2.1 Quelques jours après, Jésus revint à Capharnaüm. On apprit qu'il était à la maison,

2.2 et il s'assembla un si grand nombre de personnes que l'espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole.

2.3 Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes.

2.4 Comme ils ne pouvaient l'aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché.

2.5 Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique: Mon enfant, tes péchés sont pardonnés.

2.6 Il y avait là quelques scribes, qui étaient assis, et qui se disaient au dedans d'eux:

2.7 Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?

2.8 Jésus, ayant aussitôt connu par son esprit ce qu'ils pensaient au dedans d'eux, leur dit: Pourquoi avez-vous de telles pensées dans vos cœurs?

2.9 Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique: Tes péchés sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, prends ton lit, et marche?

2.10 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés:

2.11 Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.

2.12 Et, à l'instant, il se leva, prit son lit, et sortit en présence de tout le monde, de sorte qu'ils étaient tous dans l'étonnement et glorifiaient Dieu, disant: Nous n'avons jamais rien vu de pareil.

 
Jésus ne se contente pas de lui dire : « lève toi et marche », non il lui dit avant « tes péchés te sont pardonnés ». En fait Jésus lui signifie qu’il a assez expié ses péchés d’une vie antérieure. L’évangile de Jean (5, 1-14) dit que cet homme était malade depuis 38 ans.

Tente huit années de souffrance, cela suffit à cette expiation dans cette vie-ci des péchés commis dans une vie antérieure.

 Epitre de Paul aux romains 9, 8-13 
9.8  c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.

9.9 Voici, en effet, la parole de la promesse: Je reviendrai à cette même époque, et Sara aura un fils.

9.10 Et, de plus, il en fut ainsi de Rébecca, qui conçut du seul Isaac notre père;

9.11 car, quoique les enfants ne fussent pas encore nés et ils n'eussent fait ni bien ni mal, -afin que le dessein d'élection de Dieu subsistât, sans dépendre des oeuvres, et par la seule volonté de celui qui appelle, -

9.12  il fut dit à Rébecca: L'aîné sera assujetti au plus jeune; selon qu'il est écrit:

9.13 J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Ésaü.

9.14 Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là!

 Paul fait allusion au destin tragique de Esaü dans l’AT (Genèse 27 à 35). Il dit que Dieu aimait Jacob et haïssait Esaü avant qu’ils soient nés et donc avant qu’ils aient pu pécher dans cette vie. Si Dieu est juste, cela signifie que c’est une expiation dans cette vie de fautes commises dans une vie antérieure et une récompense dans cette vie pour de bonnes actions dans d’autres vies. Origène(1) avait déjà mentionné ce passage comme démonstratif du concept de réincarnation.

 1er épître aux Corinthiens 15, 35-44 
15.35 Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?

15.36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.

15.37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;

15.38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.

15.39 Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.

15.40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.

15.41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.

15.42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible;

15.43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;

15.44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

 Il est dit clairement que pour renaitre, il faut mourir au préalable : c’est bien de la réincarnation dont il s’agit. L’Ame est comme une semence de blé à laquelle Dieu va donner un corps comme il lui plait. Un grand maigre dans cette vie, un petit dans une autre vie... Quand à notre corps après la mort, il sera incorruptible, glorieux et non pas corruptible fait de chair : c’est le corps spirituel. Nous ne retrouverons donc plus notre corps de chair de cette vie sur terre. La résurrection ne doit pas être prise dans son sens primaire.   

Tous ces extraits pris séparément peuvent prêter à la critique de leurs interprétations, mais ensemble, ils montrent bien que la réincarnation était une croyance admise du temps de Jésus chez les juifs et Jésus lui-même y souscrit par ses nombreuses allusions.

 La chrétienté va par la suite repousser cette conception de la vie. Nous ne trouverons pas de textes plus explicites, les différents traducteurs successifs ont fait le ménage. Origène (185-251), père de l’église d’origine grecque, avait déjà critiqué la mauvaise traduction de la bible grecque en latin par Jérôme. Ne devrions nous pas réutiliser la formule que Jésus adressait aux Pharisiens : Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n'êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d'entrer ceux qui le voulaient. Luc 11, 52 et Math 23,13

Origène a le premier, parlé de préexistence des âmes avant la naissance et donc de la réincarnation.   

La réincarnation combattue par la hiérarchie des chrétiens

 Pendant que les bons pères conciliaires se battaient à coup de citation de la bible, leurs supérieurs réfléchissaient aux implications du concept de la réincarnation sur les institutions religieuses.

Si le salut est obtenu par l’effort personnel, c’est la liberté de conscience individuelle qui est reconnue. Elle n’a jamais été en odeur de sainteté dans ces milieux. Voici ce qu'en disait le pape Grégoire XVI dans son encyclique "Mirari Vos" en 1832:

“De cette source empoisonnée de l'indifférentisme, découle cette maxime fausse et absurde ou plutôt ce délire : qu'on doit procurer et garantir à chacun la liberté de conscience ; erreur des plus contagieuses, à laquelle aplanit la voie cette liberté absolue et sans frein des opinions qui, pour la ruine de l'Église et de l'État, va se répandant de toutes parts, et que certains hommes, par un excès d'impudence, ne craignent pas de représenter comme avantageuse à la religion. Eh ! " quelle mort plus funeste pour les âmes, que la liberté de l'erreur ! " disait saint Augustin (S. Aug. Ep. CLXVI). En voyant ôter ainsi aux hommes tout frein capable de les retenir dans les sentiers de la vérité, entraînés qu'ils sont déjà à leur perte par un naturel enclin au mal."   

Si le salut peut être obtenu en travaillant plus tard dans les vies suivantes, alors cette vie ci peut être dissolue. Le peuple va se laisser aller en remettant à plus tard le travail indispensable. Cette crainte de la hiérarchie religieuse est due à une mauvaise interprétation de la théorie de la réincarnation. En effet, si tout effort est payant, alors, aussi toute paresse se paye. Si la sanction est repoussée à plus tard, elle sera d’autant plus forte que la paresse aura été importante.   

Si le salut est obtenu sur plusieurs vies successives, mais sans l’intersession du clergé à travers les sacrements, les oboles, les indulgences payantes (critiquées à juste titre par les futurs protestants), alors le peuple va se passer des institutions religieuses !

C’est la fin annoncée des privilèges, de la richesse, du pouvoir sur les masses. C’est bien entendu totalement inacceptable pour cette hiérarchie.

 Il se crée donc une alliance d’intérêt entre le pouvoir temporel, l’empereur Justinien qui veut régenter le spirituel et le pouvoir religieux pour éradiquer ce concept de la réincarnation. Selon J.M. Détré(2), le drame va se jouer en plusieurs actes.

 Justinien 1er, promulgue dix anathèmes dans son édit de janvier 543, contre des doctrines d’Origène et Origène lui-même :

 A 1. « Si quelqu'un dit ou tient que les âmes des hommes préexistaient, c'est-à-dire qu'elles étaient jadis des intellects et des puissances saintes, mais qu'ensuite elles eurent assez de la divine contemplation et se toumèrent vers le pire, et que pour cette raison elles se sont refroidies de l'amour de Dieu et par suite de cela ont été appelées âmes et ont été envoyées en vue du châtiment dans des corps, qu'il soit anathème!......

A 10. « Anathème aussi à Origène, celui qui est aussi Adamantios, lequel a exposé cela, avec ses opinions abominables et exécrables, et à toute personne qui pense cela ou le soutient ou ose de quelque manière, en quelque mesure ou à quelque moment que ce soit, le revendiquer!»

«L'édit impérial fut ratifié par un synode "éndèmousa", formé des évêques qui se trouvaient alors à Constantinople. Il fut envoyé aux cinq patriarches [Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche et Jérusalem] pour communication à tous les évêques et aux fins d'exécution dans tout l'empire. » (GUI-KG, p. 132, note 28.)

 Les patriarches de Constantinople avaient l’habitude de réunir autour d’eux les principaux évêques de leurs provinces. C’est donc ce que fit le patriarche Ménas en 543, à la demande de l’empereur Justinien. Pour ratifier l’édit de l’empereur, il convoqua un synode local de ses 105 pères. Il en sorti une suite de 15 anathèmes, mais, sans nommer Origène . 
B1. « Si quelqu'un soutient la fabuleuse préexistence des âmes et la monstrueuse apocatastase qui la suit, qu'il soit anathème!

B2. « Si quelqu'un dit que l'ensemble de tous les êtres raisonnables était des intellects incorporels et immatériels, sans aucun nombre ni nom, de sorte qu'ils formaient tous une hénade par l'identité de l'essence, de la puissance et de l'énergie et par l'union au Dieu Verbe et la connaissance; qu'ils ont eu assez de la contemplation divine, se sont tournés vers le pire, chacun à proportion de son inclination vers lui, ont pris des corps plus subtils ou plus épais et ont reçu un nom, attendu que les puissances d'en haut ont des différences de noms comme aussi de cotps; et que de là ils sont devenus et ont été nommés les uns Chérubins, d'autres Séraphins, d'autres Principautés, Puissances, Dominations, Trônes, Anges et tous les ordres célestes qui existent, qu'il soit anathème!

B4. « Si quelqu'un dit que les êtres raisonnables qui se sont refroidis de l'amour divin ont été liés à des cotps plus épais, ceux que nous avons, et ont été nommés hommes, et que ceux qui sont parvenus au comble de la malice ont été liés à des corps froids et ténébreux, sont et sont appelés démons ou esprits de perversité, qu'il soit anathème!

B5. « Si quelqu'un dit que de l'état angélique et de l'état archangélique proviennent l'état psychique, de l'âme l'état démoniaque et l'état humain, et qu'inversement de l'état humain proviennent des anges et des démons; et que chaque ordre des puissances célestes est constitué ou entièrement des inférieures ou entièrement des supérieures, ou des supérieures et des inférieures, qu'il soit anathème!

 L’empereur utilise sa force de police pour faire détruire les ouvrages d’Origène dans tout l’empire d’Orient.

Le véritable concile œcuménique, eu lieu à Constantinople II en 553, du 5 mai au 2 juin. Il n’a pas concerné Origène. Donc pas de condamnation officielle de ses opinions. Cette position a été confirmée en 1962 lors de la préparation du concile Vatican II(3).

 
Le concile local de Braga en Lusitanie (Portugal) en 561, condamne la doctrine de Priscillien concernant la préexistence des âmes : c’est de l’origénisme. Le décret n°6 correspond à l’A1 de Justinien.

 « 6. Si quelqu'un dit que les âmes humaines ont d'abord péché dans les demeures célestes et que c'est pour cela qu'elles ont été précipitées sur terre dans des corps humains, comme /'a dit Priscillien, qu'il soit anathème. » (SDFC, n° 456.)

 Aprés cela l’église a été obligée d’inventer de nouveaux concepts pour essayer d’expliquer la disparité des destins de l’homme, elle a inventé la grâce et la prédestination.

 Ce qui fait encore beaucoup de mystères et peu d’explication pour les malheurs des hommes sur terre.

 La réincarnation et les juifs

 Chez les Hébreux, le Talmud(4) dit que l’âme d’Abel passa dans le corps de Seth et de là dans celui de Moïse. Le Zohar ajoute : « Toutes les âmes sont soumises aux épreuves de la transmigration…Elles doivent finalement s’immerger de nouveau dans la substance d’où elles sont sorties ; mais avant ce moment, elles doivent avoir développé toutes les perfections dont le germe est planté en elles ; si ces conditions ne sont pas réalisées dans une existence, elles ont à renaître  jusqu’à ce qu’elles aient atteint le degré qui rend possible leur absorption en Dieu » et la Kaballe : « Ce sont les renaissances qui permettent aux hommes de se purifier. »

 
Liberté et déterminisme

Notre vie sur terre est un jeu de rôles qui possède ses règles: je m’appuie toujours sur les messages de tous nos prédécesseurs. La naissance et la mort sont déterminées, le mariage avec le ou les conjoints ou le célibat sont déterminés. La liberté est laissée dans la conduite morale entre le bien et le mal, c’est notre responsabilité, la profession (bien que le milieu familial puisse influer fortement), le suicide (dans certains cas, il peut être une épreuve).

C’est notre guide qui est responsable de l’application de ce scénario, certains l’appellent leur ange gardien.

1. Origène : Péri Archon ou Traité des principes Par Henri Crouzel

2. La réincarnation et l’occident par Jean Marie Détré  Editions Triades Paris 2003

3. Les conciles œcuméniques  Editions du Cerf 1994

4. Léon Denis : Christianisme et Spiritualité  Paris 1898

 Pour les jeunes 

Voici un échange trouvé sur internet:    C'est brut, direct, mais sur le fonctionnement de l'Au-delà, ils ont beaucoup à apprendre encore! (remarques en rouge dans le texte)  
http://www.sens-de-la-vie.com/forums/viewtopic.php?topic=6298&forum=13&a_p=1

Vous croyez qu'il n'y a rien après la mort ? Cela fait quand même de vous un croyant. Car croire qu'il n'y a rien après la mort est une croyance ! En plus ca vous arrange, car quand vous allez mourir, vos petites misères vont s'arrêter. En plus ca vous permet de ne pas prendre vos responsabilités pour l'avenir et si en plus vous n'avez pas d'enfants, vous vous contrefoutez royalement de l'avenir.   

Alors dites vous seulement, et SI il y avait réincarnation ? Là ça vous emmerde grave, car vos petites misères vont revenir. Alors regardez comment était le monde il y a 60 ans, voyez l'évolution actuelle, et essayez d'imaginer comment sera le monde dans 60 ans. Alors effectivement, l'idéal serait qu'il n'y est pas réincarnation, et cela vous permettrait de continuer à garder la tête dans le sable, et vous n'aurez pas besoin de vous regarder dans une glace, car votre fierté en prendrait un sacrée coup. Alors levez vous, allez vous regarder dans une glace et retournez vous enfoncer la tête dans le sable, ca vous permettra de continuer a échapper a vos responsabilités.  

Donc, la pire chose qui puisse arriver, c'est effectivement qu'il y est réincarnation, mais est- ce que votre fierté aura le courage d'admettre cette possibilité ? Et pour vous qui croyez qu'il y a réincarnation, va falloir également que vous ouvriez les yeux, car actuellement, vous n'avez certainement pas encore pris conscience que quand vous allez vous réincarner vous vous retrouverez a l'état de petit enfant. Alors va falloir faire travailler votre imagination et imaginer les conditions idéales de vie que vous souhaiteriez avoir quand vous vous retrouverez petit enfant. Ca vous plairais que vos parents vous oblige a nouveau a manger toute sorte de chose que vous n'aimez pas ? Ca vous plairais qu'on vous oblige a nouveau a aller a l'école ? Ca vous plairais d'être a nouveau obligé de travailler pour pouvoir vous nourrir ? etc...   

Ndlr: à partir d'ici commence la partie la plus contestable qui introduit des concepts plus ou moins mal digérés issus de la Bible à propos "des petits enfants"

Alors commencer a faire fonctionner votre cervelle, parait-il que vous êtes plus intelligent que les animaux, bien que sur ce coup la, faut le dire vite quand même. Vous avez entendu dire que si vous ne retournez pas à l'état de petit enfant, vous n'entrerez pas dans le royaume de D. Mais pour l'instant ce n'est pas votre préoccupation, vous vous dites, on verra bien, ce seras pour plus tard, etc...  

Mais voila, souvenez vous, on vous a également dit que le royaume de D va descendre sur Terre. Est-ce que vous commencez à percevoir dans qu'elle merde vous allez vous retrouvez si vous ne retournez pas l'état de petit enfant ? Vous n'aurez votre place ni ici-bas, ni là-haut. Alors que va-t-on faire de vous. A vrais dire ce n’est pas notre problème, vous êtes assez grand pour continuer votre évolution actuelle et vous autodétruire. De quelle façon ? Peu importe !  

Néanmoins, pour que vous ne disiez pas que l'on ne vous aura pas prévenu, voici votre avenir : Vous allez mourir et monter là-haut. Vous aller rester là-haut disons pendant un temps qui va vous sembler être 10 secondes et vous allez vous réincarner dans cette illusion de vie terrestre. Mais pendant ce temps qui vous aura semblé être 10 secondes, il ce seras passée plusieurs millénaires de vie terrestre.  

Cette vie terrestre sera devenue un paradis, mais vous n’y aurez pas droit car vous ne pourrez pas y prendre de coups de pieds au cul vous permettant de vous réveiller. Ne s'y réincarneront que ceux qui au préalable seront retourné à l'état de petit enfant pour pouvoir finir leur évolution tranquillement, jusqu'au moment ou ils atteindront le point de non retour.  

L'adulte se réincarnera quand ce paradis terrestre n'aura plus d'utilité, c'est à dire quand tous les enfants auront atteint le point de non retour, et a ce moment la on relâchera Satan de sa prison, ou disons plus exactement, que quelqu'un réinventera le soc a charrue et ce sera reparti comme au moyen-âge. C'est a dire les faux dieux, les sacrifices humains, les tortures, lapidations, crucifixions, esclavage avec des chaines etc.. Et n'allez pas imaginer que vous vous réincarnerez en esclavagiste, les probabilités sont contre vous, il y a toujours eu plus d'esclaves que d'esclavagistes.  Et cela va durer encore plusieurs millénaires avant qu'une nouvelle porte de sortie vienne se présenter. Et si vous ratez a nouveau cette porte de sortie, et bien ca recommenceras encore et encore. Ca peut durer comme ca très longtemps. 

Ndlr: fin de la partie contestable...

Donc il vous faudra encore renaitre, re-soufrir, re-mourir, renaitre, re-soufrir, re -mourir, renaitre, re-soufrir, re-mourir, etc.. etc...  

J'oubliai, pour le royaume de D qui descend sur Terre, cessez donc de regardez le ciel, tout ce qui va vous arriver c'est de prendre une merde d'oiseaux dans l'œil. Le royaume, c'est nous les petits enfants qui allons le faire, et on va le faire à notre image.  Posté : 02-01-2007 

Nota : vous n'êtes pas obligés d'adhérer  à ces croyances pour que vous puissiez contacter vos défunts. Les contacts sont du domaine de la physique, les croyances ne sont que des croyances.
 


voir définition écran
http://www.copyrightdepot.com
Tous les textes des pages ENSEIGNEMENTS ont fait l'objet d'un dépot de copyright 44825 .
Toute utilisation commerciale sous quelle forme que ce soit (livre, film, DVD, CD etc...) est interdite.
Toute utilisation personnelle est autorisée sous réserve de donner la source et les références du copyright.

Sauf indications contraires, toutes les citations de la bible sont issues du site:  http://environnement.ecoles.free.fr/bible/
Informations légales
Retour haut de page
Mise à jour: 23 08 2011